Coucou!
Aujourd'hui, pas de recette mais un peu d'origami, cet art Japonais du pliage. Voici donc comment réaliser un petit Pikachu tout mignon! 😀J'ai suivi le film du blog Paper Kawaii. Bon, si vous n'avez jamais fait d'origami, je vous conseille de d'abord réaliser le poisson facile et le poisson ange pour vous mettre en mains 😊. Voilà, à vous de jouer maintenant (il n'y a que 20 étapes 😁)!
Préparation : 15 minutes - Moyennement Facile
Matériel :
- une feuille de papier carrée (j'ai pris une feuille 21x29,7 cm pour réaliser le tutoriel : j'ai plié une diagonale de carré et j'ai coupé le surplus, sinon, j'ai pris une feuille d'origami jaune 15x15cm).
- un petit réglé (ou comme moi, une pochette en carton)- vos mains
Remarque : appuyez bien sur les plis 😀!
- Etape 1 : Pliez en 2 votre feuille de papier au niveau de la diagonale (photo a). Dépliez votre feuille (photo b), et repliez le coté droit en suivant la trace de la diagonale (photo c). Faites de même avec le coté gauche (photo d).
- Etape 2 : Rabattez la pointe du dessus vers le bas (photo a). Pliez la partie droite vers le bas en suivant encore la diagonale (photo b). Faites de même à gauche (photos c et d).
- Etape 3 : Dépliez la pointe (photos a et b). Dépliez également totalement le coté droit (photo c). Suivez les plis et rabattre le coté droit vers le bas (photo d). Ouvrez une pointe coté droit (photo e) et formez un "pique" en rabattant la partie basse vers la diagonale (photo f) et aplatissez vers le bas (photo g). Coté gauche, ouvrez le coté le plus à droite (photos h, i et j) et aplatir (photos k et l).
- Etape 4 : Soulevez la partie gauche (photo a) et ouvrez le bas en étirant vers l'extérieur et en aplatissant comme pour former un bateau (photos b et c). Ouvrez la partie supérieure (photo d), pliez en suivant le pli diagonal pour former un losange (photos e et f).
- Etape 5 : Au niveau de ce losange, rabattez chaque coté le long de la pliure centrale (photo a). Marquez bien les plis (photo b). Faites la même chose de l'autre coté (photos c et d). Marquez le pli du triangle supérieur et dépliez (photo e)
- Etape 6 : Dépliez également les plis latéraux (photo a). Ouvrez la pointe vers le haut (photos b et c) et aplatissez (photo d). Abaissez la pointe qui vient d'être formée vers le bas (photo e) puis remontez-la vers le haut.
- Etape 7 : Pliez un petit peu le bout de la pointe (photos a et b). Repliez à nouveau pour que le pli précédent arrive au niveau du pli central du losange (photo c). Rabaissez le tout (photo d).
- Etape 8 : Repliez la partie droite vers la gauche (photos a et b). Rabattez le haut de la partie qui vient d'être repliée, le long de la pliure centrale (photo c). Revenez à la position initiale en rabattant vers la droite (photo d). Faites ces étapes du coté gauche pour arriver à la photo e (photos e et f)
- Etape 9 : Repliez le haut de la pointe vers l'arrière (photos a et b). Dépliez (photo c).
- Etape 10 : Remontez la pointe de droite (photo a) et placez-la sous la partie de droite qui vient d'être réalisée (photo b et c). Faites de même à gauche (photo d).
- Etape 11 : Retournez votre feuille (photo a). Rabattez la partie haute de droite le long de la pliure centrale (photos b et c). Faites de même sur la partie gauche (photo d).
- Etape 12 : Retournez à nouveau la feuille. Tournez la 1ère épaisseur de la partie gauche comme la page d'un livre (photo b). Tirez un peu sur la feuille de la partie à votre gauche pour former l'oreille du petit Pikachu jusqu'au niveau de la pliure verticale de "sa tête" (photos c et d). Refermez la partie gauche en rabattant vers la gauche et pressez au niveau de l'oreille (photo e). On voit la petite tête de Pikachu qui commence à se former 😊.
- Etape 13 : Rabattez la pointe supérieure vers l'arrière (photos a et b). Retournez votre pliage (photo c). Dépliez la pointe (photo d) et ouvrez l'intérieur de ce petit losange (photos e et f) et rabattez-le vers le bas (photo g). Ouvrir la partie gauche au niveau de l'oreille (photo h) et insérez-y la partie gauche du losange rabattu (photos i et j). Faites de même à droite (photo k). Vous obtenez la photo l.
- Etape 14 : Ouvrir le losange rabattu et les parties latérales (photos a et b). Rabattez le bas en pliant vers la gauche (photos c et d). La partie du bas à gauche doit être parallèle avec la partie du dessous (photos e et f). Dépliez et faites de même vers la droite (photo g). Dépliez (photo h). Retournez votre pliage (photo i).
- Etape 15 : Pliez au niveau des pointillés bleus (photo a). Pour se faire, prenez un réglet (ou une pochette carton comme moi 😁) (photo b) et pliez en suivant votre réglé (photo c). Faites de même à gauche (photo d).
- Etape 16 : Rabattez la partie qui vient d'être pliée vers l'avant en laissant la partie haute du corps partir vers l'arrière (photos a et b). Repliez la partie centrale vers l'arrière (photos d et e). Retournez votre pliage (photo f) et rabattez les 2 cotés du corps vers la "queue" de Pikachu (photos g et h). Relevez Pikachu (photo i).
- Etape 17 : Voilà Pikachu de profil (Photo a). Rabattez le triangle du dessus et insérez les parties gauches et droites à "l'intérieur du flanc" comme lors de l'étape 13 (photos b, c et d).
- Etape 18 : Pliez 3 fois la queue de Pikachu pour former un éclair.
- Etape 19 : Remontez doucement la queue de Pikachu (il ne faut pas lui faire mal 😉) (photo a). En dessous de la queue, faites entrer la pointe de droite dans la partie gauche de Pikachu (photo b). Repliez un peu vers l'intérieur (photo c) pour que Pikachu tienne tout seul (photo d).
- Etape 20 : On colorie le bout des oreilles, on dessine un petit nez, une petite bouche, des petits yeux et des jolies joues rouges, et voilà notre petit Pikachu!!!
Pikachu albinos 😉 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire