Riz cantonnais aux lardons

Riz cantonnais aux lardons

Hello!
Alors, on commence la semaine "Asiatique" par le riz cantonnais 😀! La recette provient du blog Une plume dans la cuisine. Ça demande un peu de découpe, mais c'est très bon au final. Nous l'avons mangé comme un repas complet (et c'est un repas complet : riz → Féculents; oignon, carottes, petits pois → Fibres; omelettes et lardons → protéines et lipides).
Attention, la recette se prépare avec du riz froid, sinon, il risque de se transformer en bouillie... A vous de jouer 😀!


Préparation : 35 minutes - Cuisson : 15 minutes - Facile

Pour 4 personnes :
- 1 portion de riz froid pour 4 personnes (j’ai cuit 250 g de riz long)
- 1 càs d’huile
- 150 g de lardons
- 2 gousses d’ail
- 2 càs de sauce soja
- 2 œufs
- 1 oignon vert (ou un oignon blanc, comme moi)
- 8 càs de petits pois surgelés
- 2 petites carottes
- 1 càc d’huile de sésame

Matériel :
- une poêle
- un presse-ail
  • Battez les œufs avec une pincée de sel et de poivre, et faites une omelette. Découpez en lamelles, puis réservez.
L'omelette
  • Epluchez l’ail et réservez-la. Lavez l’oignon, puis émincez-le finement. Epluchez la carotte et coupez-la en petits dès.
  • Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez les lardons ainsi que les carottes, et faites revenir 6 minutes environ. 
Carottes et lardons
  • Pressez l'ail et ajoutez-la à la préparation ainsi que l’oignon émincé puis mélangez 2 minutes sans laisser l’ail brûler. 
Riz cantonnais aux lardons
  • Ajoutez le riz et mélangez environ 4 minutes. Ajoutez ensuite les petits pois, et laissez cuire environ 3 minutes tout en mélangeant régulièrement.
Ajout du riz
  • Retirez la casserole du feu, rajoutez les œufs, la sauce soja, et l’huile de sésame. Mélangez le tout délicatement et salez si besoin (mais la sauce soja est déjà bien salée). 
Riz cantonnais aux lardons

#Miammiam

Commentaires