Comme annoncé sur la page Facebook du blog, nous avons mis en bouteille dimanche dernier la bière que nous avions brassée 3 semaines auparavant (voir l'article)! Donc j'ai invité mes copines pour le midi avec leur conjoint, et nous avons rempli nos bouteilles après manger. J'avais, il y a quelque temps, demandé à mon Jéjéours si nous avions assez de bouteilles pour la mise en bouteille de notre "Bzz Bzz des Déesses" (oui, nous sommes très modestes 😊), et il m'avait répondu "bien sûr que oui!". Or, dimanche matin, horreur! il manquait 3 bouteilles. Ni une ni deux, Jéjéours part en chercher au Carrefour Express en bas de la rue. Ouf! nous avons bu ces 3 bouteilles à l'apéro et pendant le repas 😁!
Bref, voilà l'article sur la fermentation et embouteillage de la Bière de Printemps. Bonne lecture 😃!
Fermentation : 3 semaines - Mise en bouteille : 30 minutes
Matériel :
- 1 dame-jeanne en verre remplie du résultat du brassage
- 5 bouteilles de 75cl environ, à fermeture automatique
- 1 pompe de soutirage
- 1 densimètre
- 1 éprouvette
- du Chemiproⓒ pour la désinfection des bouteilles et de la pompe
- des étiquettes et du lait
LA FERMENTATION :
- Dans le dernièr épisode de "je brasse ma bière dans ma cuisine avec mes copines", nous vous avions laissé au moment où le résultat de notre brassage reposait dans une Dame-Jeanne fermée à l'aide d'un bouchon en caoutchouc muni d'un barboteur.
- Au bout de quelques heures, on voyait déjà quelques bulles passer dans le barboteur, preuve que la fermentation avait commencé!
Les bulles du barboteur 😀 |
- Nous avons ensuite entreposé pendant 15 jours la Dame-Jeanne dans un lieu tempéré (aux alentours de 20°C) à l'abri de la lumière.
Elle a déjà une bonne couleur je trouve ! |
- Au bout de ces 15 jours, nous ne voyons plus de bulles s'échapper du barboteur. Nous avons alors mis notre Dame-Jeanne dans un lieu plus frais (10-16°C) (notre chambre d'amis du 2ème, nos amis n'ont pas besoin de chauffage, il ont déjà la chaleur humaine de notre foyer 😆) afin de faire descendre les levures pendant 7 jours.
L'EMBOUTEILLAGE :
- Non, dans cette partie, je ne vais pas parler de l'état de la circulation parisienne depuis la fermeture des voies sur berges 😏!
- Rincez soigneusement les bouteilles avec de l'eau savoneuse pour enlever les résidus éventuels. Remplissez ensuite chaque bouteille avec le mélange de Chemiproⓒ et secouez-les. Laissez agir et videz-les. Désinfectez également la pompe de soutirage.
- Déposez la Dame-Jeanne sur un plan de travail et préparer les bouteilles à terre sur une serviette par exemple pour éviter d'en mettre partout.
- Avant de remplir vos bouteilles, mesurez la densité de votre bière après fermentation.
Mesure de la densité |
- Siphonnez la bière de la Dame-Jeanne en pompant pour remplir les bouteilles jusqu'à 1 à 2 cm du goulot. Coudez le tuyau entre 2 bouteilles car le siphonage ne s'arrête pas de manière très précise.
La Shadok en action! |
- Fermez les bouteilles.
CALCUL DU VOLUME D'ALCOOL:
- Nous avions mesuré la densité initiale (di) de notre bière avant fermentation. Elle était de 1042 hPa.
- Nous avons pris la densité Finale (df) de la bière après fermentation : 1012 hPa.
- Le volume d'alcool en % se calcule suivant cette formule :
- Notre bière fait donc 4,34% de volume d'alcool.
Commentaires
Enregistrer un commentaire