Ricciarelli, Biscuits Italiens aux amandes

Ricciarelli, Biscuits Italiens aux amandes
Bonjour!
Aujourd'hui, on va passer un peu à du sucré pour les jours Viva Italia! Et non, on ne va pas parler du tiramisu mais des Ricciarelli, de délicieux biscuits aux amandes italiens. La recette de départ provient du blog Alter Gusto. Bon, normalement, il faut, comme pour les cannelés, faire reposer la pâte pendant 24h... Bon, perso, je m'en suis rendue compte le matin pour le midi. J'ai donc laissé reposer ma pâte 1heure. Et ça s'est bien passé. Après, peut-être que la prochaine fois je laisserai bien poser 24heures...
Et sinon, c'était super méga bon. Donc à vous de tester 😀

Préparation : 20 minutes - Temps de repos : 24 heures! 
- Cuisson : 12 minutes - Facile


Pour 18 Ricciarelli : 

- 80 g de sucre glace
- 120 g d’amandes en poudre
- 20 g d’écorces d’oranges confites
- 1/2 càs 
d’arome amande amère (ou 2 càs d’Amaretto)
- 30 gr de blanc d’œuf (ce qui équivaut à 1 oeuf, j'en ai mis 2, donc c'était pas vraiment possible de faire un boudin pour le façonnage final...)
- ½ càc de poudre à lever
- du sucre glace pour l’enrobage


Matériel : 

- 2 saladiers
- une Maryse
- un batteur électrique
- une feuille de silicone (ou du papier cuisson)
- une plaque de cuisson


  • La veille :


    • Coupez les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.

Ecorces d'orange coupées

    • Dans un récipient, mélangez la poudre d’amandes, la poudre à lever et le sucre glace. Ajoutez les écorces d’oranges confites et l’amande amère. Mélangez bien.
    • Dans un autre récipient, battez le blanc d’œuf en neige. Incorporez-le au mélange précédent. Couvrez hermétiquement de papier film et entreposez au réfrigérateur 24heures (mais on s'en sort aussi avec une heure de pause 😉).

La pâte

  • Le lendemain :


    • Préchauffez le four à 150°C.
    • Formez, avec la pâte, un boudin d’environ 5 cm de diamètre. Le roulez dans le sucre glace (perso, avec mes 2 blancs en neige, j'ai, tant bien que mal, formé un boudin dans le sucre glace, puis j'ai formé des boules avec les mains mouillées).
    • Coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur. Donnez-leur une forme un peu ovale et les enrober généreusement de sucre glace. Les disposer sur une plaque couverte d'une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé).
Avant cuisson
    • Enfournez et cuisez 12 à 15 minutes. Les biscuits ne doivent pas colorer.
Ricciarelli, Biscuits Italiens aux amandes

#Miammiam

Commentaires