Bagels Maison, c'est trop bon!

Bagels Maison, c'est trop bon!
Hello,
Ya pas que les barbecues dans la vie!! Quand il fait beau, on peut aussi aller faire un petit pique-nique dans la forêt, près d'un étang (attention aux moustiques), dans les champs (attention aux pesticides...)...
J'ai déjà réalisé 3 fois cette recette, et à chaque fois, je ne suis pas déçue! Elle provient du blog Cuisine Campagne. Une fois les bagels préparés, on peut les agrémenter comme on le désire (j'aime bien le saumon, concombre, Philadelphia). Je n'ai pas fini d'en faire. J'utilise encore et toujours mon Cooking Chef pour faire la pâte. La préparation est tout de même assez longue avec les différents temps de repos, mais cela vaut le coup. Alors, à vous de jouer 😉!


Préparation : 1 heure - Temps de repos : 1 heure + 1h30 - Cuisson : 25 min - Moyennement difficile - Économique

Pour 12 bagels : 

- 500 g de farine de blé 
- 250 ml d'eau tiède 
- 12 g de levure de boulanger fraîche (ou 6 g déshydratée) 
- 50 ml d'huile de tournesol 
- 1 càs de sirop d'orge (ou de miel ou de sirop d'érable) (du miel pour moi)
- 10 g de sel 
- 1 oeuf 
- graines de pavot, de sésame, de lin, de courge... (pour moi, pavot et sésame)

Matériel : 

- Cuve du Cooking Chef
- Crochet pétrisseur
- 2 plaques de cuisson
- une grande casserole
- un torchon
- du papier sulfuré ou 2 feuilles silicone
- 1 pinceau alimentaire
- une grille de patisserie
  • Avec le Cooking Chef muni du crochet pétrisseur ou autre machine à pain ou robot, disposez tous les ingrédients (sauf l'oeuf et les graines) dans la cuve puis mélangez à vitesse 3. Couvrez le bol d'un torchon et laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume (1 heure pour moi).
  • Si vous préparez votre pain à la main : versez la farine et le sel dans un grand saladier, faites un puits et ajoutez l'eau tiède, la levure de boulanger, l'huile de tournesol et le sirop d'orge. Travaillez le mélange à la fourchette, puis basculez-le sur le plan de travail. Travaillez la pâte pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit souple, lisse et élastique. Mettez-la dans le saladier, couvrez et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • Divisez la pâte en 12 pâtons (de 70 g environ). Pour façonner les bagels, vous avez deux options : soit vous formez une boule que vous transpercez au centre avec votre index et élargissez (le trou doit être plus gros qu'une pièce de 2 €) (c'est la méthode que j'utilise) ; soit vous formez un boudin de 15 cm de long que vous nouez après avoir humidifié l'extrémité (méthode plus académique). Déposez les bagels formés sur le plan de travail fariné. 
Bagels Maison, c'est trop bon!
  • Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 1h30.
  • Préchauffez le four à 200° C. Versez de l'eau dans une grande casserole (au moins 10 cm de haut) et faites bouillir à feu modéré. Pochez les bagels une minute de chaque côté. (cette partie est étonnante mais elle permet d'avoir une belle croute!) Immergez d'abord la face du bagel ayant été en contact avec le plan de travail, le pain gonflera mieux que l'autre face restée à l'air libre. Égouttez les pains quelques secondes sur un torchon, puis posez-les sur deux grandes plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Bagels Maison, c'est trop bon!
  • Cassez l'oeuf et fouettez-le dans un bol avec une cuillère à café d'eau. Dorez les bagels sur toute leur surface à l'aide d'un pinceau alimentaire. Parsemez de graines de pavot, de sésame...
Bagels Maison, c'est trop bon!
  • Enfournez pour 15/20 minutes (je cuis 15 minutes), jusqu'à ce que les bagels soient bien dorés.
  • Sortez-les du four et déposez-les sur une grille. Une fois refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et ajoutez la garniture de votre choix.
Bagels Maison, c'est trop bon!Bagels Maison, c'est trop bon!
  • A savoir : les bagels se consomment de préférence dans la journée (ou le lendemain à condition de les réchauffer un peu ou de les avoir conservé dans une boite hermétique).
#Miammiam

Commentaires