Les Sablés de Noël par Céline

Bonjour à tous, et bonne année!! 🎉🎉🎉
J'espère que vous avez bien fêté le passage vers 2019 et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Aujourd'hui, une recette de petits sablés de Noël. Elle provient, comme la bûche hier, de la page Facebook Entr'May et Mako. Cette fois-ci, ni May ni Mako ne sont à l'origine de cette recette, mais Céline. En effet, l'année dernière, May et Mako avaient fait appel à des "chroniqueurs" pour faire part de leur recette. Il y avait donc Céline, mais mon chéri et moi en faisions également parti avec nos "Mi-culture et Mijote".
J'adore cette recette. Premièrement, elle est simple, deuxièmement, elle est bonne et troisièmement, elle m'a fait découvrir la presse à biscuits!! C'est donc en voyant cette recette que j'ai demandé à papa Noël de m'en offrir une 😉(voici le lien vers celle que j'ai : lien). Je vous ai déjà donné une recette de biscuits salés se servant de cette presse (les sablés salés du sud). J'adore la texture que cela donne aux biscuits. C'est plus "léger" que lorsqu'on utilise le rouleau. Et c'est assez simple à manipuler (si on ne visse pas les embouts de travers comme moi bien sûr... 😁).
Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à tester à présent !

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 8 à 10 minutes (mais il y aura plusieurs fournées) - Facile

Pour une 100aine de petits biscuits: 

- 80g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 400g de farine
- 120g de sucre
- 160g de beurre
- 2 càc de levure chimique
- pour aromatiser : de la crème de marrons, de la cannelle, de la vanille, de l'eau de fleur d'oranger...

Matériel : 

- la cuve du Cooking Chef (ou un saladier)
- Le mélangeur pétrisseur (ou une cuillère en bois puis vos mains).
- une presse à biscuits (ou un rouleau à pâtisserie avec des emporte-pièces)
une feuille de silicone ou du papier cuisson
  • Mélangez le beurre ramolli et le sucre dans la cuve du Cooking Chef muni du mélangeur pétrisseur (vous pouvez aussi le faire dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois).
  • Décollez le mélange des parrois de la cuve à l'aide d'une Maryse ou d'une cuillère et ajoutez les oeufs, la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique. Continuez à pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange compact homogène (si vous le faites à la main, continuez le mélange à l'aide d'une cuillère en bois puis utilisez vos mains pour former une boule).
  • Séparez la pâte en 3 et incorporez les saveurs que vous souhaitez. Céline ajoute de la cannelle dans l'une, de la crème de marron pour la 2ème et elle laisse la 3ème nature (moi je fais : cannelle, vanille, fleur d'oranger - je n'aime pas la crème de marron).
  • Préchauffez le four à 180°C. (chaleur tournante pour moi).
  • Vous pouvez étaler la pâte à 5mm d'épaisseur et la découper à l'emporte- pièce ou utiliser la presse à biscuits.
  • Enfournez pour 8 à 10 minutes (9 pour moi), les biscuits doivent être dorés mais pas trop colorés (bon, j'avoue, les miens sont un peu pâlichons... 😁).
  • Ils se dégustent très bien avec un bon thé!


#miammiam

Commentaires