Petits portraits de cerfs à l'huile : Déco de table de Noël


Coucou,
Encore un petit article sur la déco de table de Noël. 
J'aime bien placer les gens à table avec des petites décos. Cette année, mon chéri m'a lancé un défi : faire une "mini-toile" en peinture à l'huile pour chaque convive. En effet, un jour que nous nous baladions dans le magasin Actionⓒ et alors que je regardai les affaires de peinture, il tombe sur des mini-toiles (7 x 7 cm) avec leur mini chevalet. Les 2 mini toile plus chevalet étaient vendus pour la maudite somme de 1euro14... Il me dit donc : "ça serait bien d'en faire une pour placer chaque invité à Noël!".
Oui, c'est une bonne idée, mais ensuite, c'est du taf!

Durée : beaucoup de temps - Difficulté dépendante de votre niveau de dessin et peinture

Matériel :

- mini-toiles avec mini-chevalets de chez Actionⓒ
- Gesso, pinceau plat et rouleau en mousse
- Peinture à huile et pinceaux
- Vernis mat en bombe
- un feutre noire

  • J'ai d'abord appliqué 2 couches de gesso à l'aide d'un pinceau plat et d'un rouleau en mousse pour avoir une bonne surface pour peindre (c'est mon étape préférée... ou pas...).
  • Après, il a fallu chercher des idées... Comme j'adore peindre les animaux, j'ai recherché sur internet des animaux qui rappelaient l'hiver ou Noël. Puis, j'ai repensé à mes "Pet Portraits" et je me suis dit que je pourrai faire des portraits animaliers avec un petit accessoire qui représenterait (plus ou moins) chaque invité. J'ai choisi un seul et unique animal : le cerf (ou la biche pour les jeunes)
  • J'ai cherché différentes photos sur internet et je les ai recadrées en carré comme ils seront sur mes petites toiles.
  • J'ai ensuite fait quelques croquis pour voir ce que cela pourrait rendre en dessin et réfléchir sur les accessoires que je pourrai ajouter.
  • J'ai ensuite fait un fond à l'huile avec du blanc et du gris de peine. J'ai ensuite laissé sécher quelques jours.
  • J'ai peint ensuite un sapin en arrière plan, parfois à droite, parfois à gauche. J'ai à nouveau laissé sécher quelques jours (l'huile ça ne sèche pas vite... l'acrylique ça sèche plus vite, mais je n'ai jamais essayé...).
  • J'ai ensuite fait un petit croquis des cerfs au crayon de bois sur chaque toile et j'ai ensuite fait une première couche de chaque portrait. J'ai à nouveau laissé sécher quelques jours.
1ère couche des portraits
  • J'ai fait ensuite une 2ème couche sur les portraits et ajouté quelques accessoires en plus (tels que les lunettes).
  • J'ai encore une nouvelle fois attendu quelques jours que la peinture sèche et j'ai ensuite pulvérisé 2 couches de vernis mat.
  • J'ai ensuite écrit le nom de chaque invité sur chaque mini-chevalet.
  • Et voilà, c'est enfin prêt ! 😊


Commentaires