Cake pistache et fleur d'oranger


Coucou!
Aujourd'hui, un peu de sucré avec ce délicieux cake pistache et fleur d'oranger! La recette provient du blog Mon quatre heure bricoleur.
Vous connaissez peut-être ma passion pour la pistache 💚💚💚, et bien, dans ce cake, elle est juste sublime! En plus, j'ai bien aimé l'astuce du papier cuisson déposé dans le moule à cake beurré. Ainsi, le papier cuisson adhère bien au moule, et ça évite d'ajouter encore du gras. En plus, ça se démoule à merveille. Maintenant je fais ça pour mes cakes sucrés qui ont la mauvaise habitude de rester coller au moule... (les coquins!😁)
A présent, c'est à vous de tester!😉


Préparation : 20 minutes - Cuisson : 40 minutes

Pour un cake 

- 2 œufs
- 110 g de beurre + un peu pour le moule
- 1 yaourt nature
- 100 g de pistaches non salées (en poudre ou à mixer plus ou moins grossièrement avec 1 càs de sucre en poudre; moi je les ai mixées 😊)
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre en poudre
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger
- du sucre glace, un peu d'eau et quelques pistaches concassées pour le glaçage et la déco

Matériel 

- La cuve du Cooking Chef (ou un saladier)
- Le fouet du Cooking Chef (ou un batteur électrique)
- un mixeur "hacheur"
- un moule à cake (20 x 10 cm; moi, j'en ai utilisé un de 26x10 cm, il n'était pas très haut, mais il était bon quand même😁)
- du papier sulfurisé
- une grille

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Hachez vos pistaches au mixeur (si vous n'avez pas acheté des pistaches en poudre).
  • Beurrez un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé.
  • Faites fondre le beurre au micro-onde et réservez-le.
  • Dans la cuve du Cooking Chef (ou dans un saladier), fouettez les œufs et le yaourt. Ajoutez le sucre et la fleur d'oranger. Mélangez à nouveau. Ajoutez la farine et la levure. 
  • Fouettez encore et versez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez les pistaches et mélangez encore.
  • Versez la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 40 minutes : le dessus du gâteau doit être doré et la lame d'un couteau piquée dedans doit ressortir propre.
  • Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez sur une grille.
  • Préparez le glaçage en mélangeant quelques càs de sucre glace et un peu d'eau. lissez bien le mélange et ajustez avec un peu plus de sucre ou d'eau selon si vous souhaitez un glaçage plus ou moins transparent et léger. (moi qui n'aime pas trop ajouter du sucre, "juste pour faire joli", mon glaçage était quasiment transparent 😁). Versez-le sur le cake. Parsemez de quelques pistaches concassées pour la déco.
  • Servir une fois le cake refroidi.

#Miammiam


Commentaires