Ghriyba bahla : Biscuit traditionnel Marocain


Bonjour!
Aujourd'hui, j'ai chamboulé mon planning d'articles du blog (et oui, j'ai un planning d'articles, planifié à au moins 2 semaines d'avance😁) pour caser cette recette de sablés traditionnaux marocains les Ghriyba bahla. En effet, j'en avais apporté mardi dernier à l'art thérapie et ces petits biscuits ont fait l'unanimité, tout le monde m'a demandé la recette! (j'en ai donc profité pour faire la pub de mon blog 😉).
J'ai découvert ces biscuits sur le compte Instagram Cuisinons en couleurs. Par contre, la recette était dans la story (impossible à sauvegarder) donc je suis allée chercher une autre recette sur Pinterest. J'ai utilisé celle du blog Ma fleur d'oranger.
Je n'ai pas été déçue! Ces sablés au sésame sont délicieux, avec une texture sablée fort sympathique en bouche! La pâte n'est pas difficile à réaliser (surtout quand on a un Cooking Chef 😊). La seule difficulté est la confection des boules de pâte : la pâte est très très friable, il faut fortement compresser avec ses mains.
Voilà, vous savez tout, c'est à vous de tester 😉!


Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes -  Assez Facile

Pour une 50aine de biscuits : 

- 500 g de farine
- 60 à 90 g de graines de sésame grillées (j'en ai mis 80 g) 
- 125 g de beurre fondu
- 125 g d’huile
- 1 sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- 1/2 càc de cannelle
- 175 g de sucre glace


Matériel : 
- cuve du Cooking Chef (ou un saladier)
- la feuille K du Cooking Chef ou ses mains 
- une cuillère en bois
- une plaque de cuisson
- une feuille de silicone ou du papier sulfurisé
  • J'ai commencé par griller mes graines de sésame au four à 180°C (car j'avais acheté des graines de sésame non torréfiées).
  • Dans la cuve du Cooking Chef (ou un saladier) commencez par mélanger tous les ingrédients secs ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. 
  • Ajoutez l’huile et le beurre fondu et mélangez à l'aide de la feuille K (j'ai utilisé le pétrisseur, mais cela colle sur les parois...). La texture de la pâte est vraiment très friable, mais c'est normal.
  • Préchauffez votre four à 180°C en allumant uniquement le haut. (j'ai mis chauffage par le haut plus ventilation)
  • Confectionnez des petites boules de la taille d’une noix (il faut vraiment bien comprimer la pâte, car, encore une fois, elle est friable), placez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.
  • Enfournez vos biscuits. Dès que les ghriybas commencent à craqueler (c'était au bout de 10 minutes pour moi), allumez le bas du four également  (j'ai mis chaleur tournante à 180°C) et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés en gardant un oeil dessus (j'ai laissé cuire 10 minutes de plus).
  • Laissez refroidir et dégustez avec un bon verre de thé à la menthe ou un café par exemple.

#Miammiam

Commentaires