Repas de Noël 2018 - Menu et organisation


Bonjour à tous,
Ça y est, Noël est bien loin à présent, on a commencé la nouvelle année, c'est reparti pour un an! Comme vous l'avez vu, je suis restée un peu dans les souvenirs des festivités en vous partageant mes recettes de Noël 😊.
Aujourd'hui, c'est un article d'un nouveau genre, car au delà de vous donner le menu complet de mon Noël 2018, je vais également vous donner mes "secrets" d'organisation (car on est chef de projet ou on ne l'est pas 😂😂😂). Ce n'est qu'à titre informatif, mais si ça peut aider quelqu'un...

  • Pour l'apéritif :
Petits cerfs croquants au chèvre et à la figue

Raisins caramélisés et magret de canard fumé
Raisins caramélisés et magret de canard fumé


Croustillants de boudin noir au porto et noix
  • Pour le trou normand :
Sorbet à la Poire et liqueur de poire
  • Pour le plat :
Saumon Wellington en croûte de pâte feuilletée

Carottes caramélisées au miel et au vinaigre balsamique


Asperges vertes rôties à l'ail
  • Pour le fromage:
Plateau de fromages et salade
  • Pour le dessert :

La Bûche Framboise Chocolat de May
  • Avec le thé ou le café :
Les Sablés de Noël par Céline

#Miammiam
  • Organisation :
    • Alors, un peu avant les fêtes, je prépare mon menu en recherchant les recettes que je vais utiliser (jusque là, rien de très recherché).
    • Là, c'est l'étape où vous allez peut-être me prendre pour une tarée, mais une fois toutes les recettes trouvées, je crée un classeur excel 😀. Dans ce classeur, je fais :
      • une colonne avec toutes les recettes (s'il y a plusieurs étapes dans la recette, je crée plusieurs lignes)
      • une autre indiquant la catégorie de la recette (apéro, entrée, plat, dessert)
      • une autre avec le temps de cuisson (si besoin)
      • une autre avec la T° de cuisson (ces 2 dernières colonnes sont utiles le jour J).
      • une autre avec le moment où des choses seront à faire (cette colonne évolue dans le temps : dès qu'une étape est finie, je réajuste de le temps en mettant quand devra avoir lieu la prochaine étape).
      • Ensuite, je mets une colonne par type d'ingrédient. Je marque dans chaque ligne, recette par recette, quelle quantité me sera nécessaire. En bas de chaque colonne, je fais la somme de chaque ingrédient, comme ça, au final, j'ai ma liste de course avec les quantités pour le repas complet 😉.
Mon beau classeur Excel avec 62 colonnes 😁
      • Je sélectionne ensuite tout mon tableau jusqu'à la dernière recette, je vais dans données --> Filtrer. Ainsi, je peux classer mes recettes par ordre croissant des choses à faire.
      • Je fige également les volets entre la colonne "à faire?" et la ligne des ingrédients, comme ça, en vadrouillant dans les colonnes, je vois toujours de quelle recette et de quel ingrédient il s'agit.
    • Voici mon planning pour réaliser mes recettes:
      • Le 22 décembre (J-3) :
      • Le 23 décembre (J-2) : 
      • Le 24 décembre (J-1) : 
      • Le 25 décembre (jour J) :

Et voilà, tout est prêt!!😁


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